Visite d’essais Légumes :
« Fraise et Tomate hors-sol »
Mercredi 17 mars 2021 de 9h à 17h
Lieu: Balandran (30)
#lesRVduCTIFL
Le CTIFL présentera ses expérimentations en cours menées en culture de fraises et de tomates hors-sol. Cette visite d’essais s’effectue par groupe sur inscription gratuite et s’adresse aux techniciens, producteurs, équipementiers et étudiants.
Inscription possible à 3 ateliers:
- Atelier 1 : Tomates
- Atelier 2 : Fraises – hors sol chauffé
- Atelier 3 : Fraises – Tunnel bioclimatique et Tomates -Énergie
AU PROGRAMME
Visite d’essais le 17 mars 2021 de 9h à 17h
Lieu: Centre CTIFL à Balandran (30)
► FRAISIERS HORS-SOL – PRÉSENTATION DES ESSAIS
■ Production hors-sol chauffé :
• Evolution du dispositif en étages superposés : vers un système transposable à la production.
• Pilotage du système d’éclairage LEDs : Voies d’optimisation du rendement, de la qualité et des coûts de fonctionnement.
• Evaluation variétale pour une production précoce : Manon des Fraise, Destiny, Fernando, FE1711, … De nouvelles variétés à l’essai.
■ Tunnel bioclimatique : stockage de l’énergie solaire pour améliorer la précocité dans un système hors sol sans chauffage
► TOMATES HORS-SOL – PRÉSENTATION DES ESSAIS
■ Nouvelles variétés :12 grappes pour une plantation d’été et 10 cerises rondes rouges pour une récolte en vrac en plantation d’automne.
■ Eclairage photosynthétique par technologie LED : 3 systèmes en test (2 VGD Led & 1 Philips) sur 2 variétés : présentation du dispositif mis en place.
■ Projet OïdiUV : protection des cultures contre l’oïdium par l’utilisation de lampe à rayonnement UV.
■ Nouvelles fiches d’opérations standardisées éligibles au dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) (financement possible d’équipements innovants).
■ Transition énergétique avec l’utilisation du solaire thermique pour chauffer, déshumidifier et refroidir les serres : projets Solarsorp et Marhélio.
■ Utilisation des plantes de service pour améliorer l’installation de Macrolophus pygmaeus en culture de tomate hors sol (Projet ACOR).
■ Evaluation d’un nouvel acarien prédateur pour la gestion d’Aculops lycopersici (Acari : Eriophyidae) agent responsable de l’acariose bronzée de la tomate (projet BIOLYCTOM). |
|
Comments are closed.